CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Eumétazoaires
Bilatériens
Protostomiens
Eumollusques
Conchifères
Glanglioneures
Gastéropodes
Pulmonés

Rumina decollataMüller, 1774

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Coquille sub-cylindrique allongée,tronquée et comme fermée par une plaque calcaire; 4 à 5 tours de spires à peine convexes, à croissance régulière, le dernier tour arrondi. L’ombilic est en fente très étroite, oblique recouverte aux ¾ par le bord columellaire ; ouverture ovale, oblique. Test solide corné ou fauve clair, luisant, strié irrégulièrement, en oblique. L’épiphragme est épais, solide blanchâtres, avec de nombreux points calcaires.
Longueur : 24 à 35 mm ; diamètre : 9 à 15 mm.

Reproduction : Œufs sphériques, de 2,5 mm de diamètre, à enveloppe épaisse, calcaire, d’un blanc laiteux ; ponte de mai à octobre, les jeunes sont adultes à la fin de la deuxième année.
Chez le jeune, la coquille est conique avec un sommet obtus et un dernier tour assez grand ; en grandissant les premiers tours disparaissent et la forme devient celle, allongée, et tronquée de l’adulte. Cette forme jeune a été décrite par Risso comme une espèce particulière : orbitina.

Régime alimentaire : Il a un régime végétal supplémenté par des limaces, des vers et d’autres petits escargots.

Animal lent crépusculaire, portant sa coquille presque horizontalement ; il vit en région méditerranéenne dans les lieux incultes, au bord des fossés, et s’enfonce en terre pendant la sécheresse.

 

fil